Cette année j'ai eu la chance et le privilège d'avoir été sélectionné pour 2 talks.

Un premier sur VictoriaMetrics, une solution que j'apprécie tout particulièrement et qui vient donner un coup de neuf à Prometheus. 👀

Un très grand merci une nouvelle fois à l'organisation et au CFP pour m'avoir donné la chance de parler de solutions que j'affectionne et que j'utilise au quotidien (notamment dans un cadre associatif 🩷).

Observabilité : dépoussiérer Prometheus avec VictoriaMetrics (30 mn)

Asbtract :

Prometheus s'est imposé comme un standard de facto dans nos infrastructures lorsque l'on souhaite faire de l'observabilité en collectant des métriques. Dans un contexte où l'on a besoin de se mettre rapidement à l'échelle (scalable), Prometheus commence à montrer ses faiblesses.

Prometheus ne possède pas de système de haute disponibilité de manière native, il faut obligatoirement passer par des solutions plus ou moins complexes comme Thanos ou Cortex. Ces solutions s'ajoutent à la lourdeur originelle de Prometheus.

VictoriaMetrics vient corriger tout cela en offrant une architecture micro-services où tout est découpé pour de meilleures performances et une meilleure disponibilité sans perte de données.
Ainsi je ferais un bref historique de l'observabilité, des solutions existantes, et du pourquoi complet de VictoriaMetrics, car il y en a beaucoup à dire sur cet outil prometteur !

Je vous ferais également un retour d'expérience sur l'utilisation de VictoriaMetrics Cluster aux Restos du Cœur et comment nous avons pu ainsi réduire les coûts en consommant plus de métriques qu'auparavant.

Le replay 📺 :

Les slides 📄 :

Pour le second talk, c'est la toute première fois que je donnais une université (3h - deep dive) avec les amis Idriss Neumann et Alexis Fala. Très certainement la première d'une longue série ! 💜 On a déjà quelques idées pour une prochaine université, on en reparlera sûrement très bientôt.

Pulumi, ou comment gérer votre infrastructure avec votre langage préféré (3h)

Abstract :

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir gérer votre infrastructure avec votre langage de programmation préféré ? D'exposer vos scripts de provisionnement et déploiement d'infrastructure comme un véritable service web moderne et utilisable par le plus grand nombre ?

Vous connaissez certainement Terraform ; Pulumi se positionne comme une alternative sérieuse à cette solution extrêmement populaire dans le domaine de l'infrastructure en tant que code (IaC).

Dans cette université nous vous proposons de découvrir ce challenger en mettant en lumière ses points forts comme la programmation multi-langages, la possibilité de mieux tester son code, d'avoir une couche d'abstraction multi-cloud plus efficace et même la capacité de réaliser de véritables applications web modernes de déploiement ...

Venez découvrir Pulumi, l'essayer et qui sait ? Peut-être l'adopter !

Le replay 📺 :

Les slides 📄 :

On se retrouvera peut-être l'année prochaine, qui sait ! 😇